Trois astuces pour protéger vos données

Le saviez-vous ?

Le cloud est aujourd’hui un outil très apprécié des internautes, mais ses avantages sont à double tranchant. Alors pour éviter les failles, il est utile de suivre ces astuces efficaces.

1-Sécuriser son authentification

La plupart des piratages de comptes sur le cloud tiennent à des paramètres de connexion et d’accès trop peu renforcés. Pour l’éviter il est essentiel de paramétrer sur son compte cloud l’authentification forte, une procédure d’identification en minimum deux étapes par laquelle les serveurs cloud vous demanderont de confirmer à chaque connexion si le propriétaire du compte en est bien à l’origine.

2-Gérer les accès des serveurs cloud partagés

Un cloud pourra être le plus sécurisé possible, il restera accessible tant qu’il n’est pas géré correctement par ses utilisateurs. Il convient ici d’adopter la pratique dite du « moindre privilège », c’est-à-dire de circonscrire les accès d’un utilisateur aux seuls services dont il a besoin, quitte à les adapter ponctuellement.

3-S’assurer du bon chiffrement des données

Au-delà des paramètres d’identification, le chiffrement des données est un facteur de sécurité tout aussi essentiel pour les utilisateurs. Un système. Il y a donc deux manières de renforcer la protection des données: opter pour une solution de stockage offrant un chiffrement côté client (SpiderOak, Mega, Tresorit…) ou utiliser des logiciels de cryptage (AxCrypt, VeraCrypt, 7-Zip…) en amont pour ajouter un niveau de protection supplémentaire.

#cloud #3c

Présentiel / à distanceSession d'Octobre

Économisez du temps et de l'argent en suivant nos formations à distance et bénéficier de la même qualité de cours que lors d'une formation en présentielle.